En matière de procédure civile (sauf en matière de référé), le client est souvent contraint de choisir son défenseur uniquement dans le ressort géographique du Tribunal qui aura à statuer sur son affaire, ce qui limite forcément son choix.
Par exemple, si son affaire est inscrite au rôle du TGI de Carpentras, il sera tenu de choisir son défenseur parmi les avocats inscrits sur le tableau du Barreau de Carpentras.
C’est ce que l’on appelle d’un nom un peu barbare « le monopole de la postulation », vestige un peu poussiéreux des temps médiévaux où il fallait se protéger des velléités hégémoniques du seigneur d’à-côté, mais qui paraît maintenant complètement dépassé au temps des smartphones, d’Internet, des faxs et de Twitter.. !
Heureusement, ce « monopole » n’existe pas en droit pénal, le plaideur pouvant désigner comme étant son défenseur un avocat inscrit partout en France, ce qui est nettement plus démocratique !
Pour ce plaideur, il sera très intéressant d’être défendu par un avocat parisien spécialiste de la matière pénale, car cette dernière est très spécifique et demande beaucoup d’expérience, cela lui donnera plus de force et d’appui vis à vis de son tribunal local, avec un résultat satisfaisant à la clef.
Ainsi, quel que soit le ressort de votre affaire pénale, vous pouvez faire appel à notre Cabinet d’avocat spécialiste pour vous assister. Les conseils d’un pénaliste chevronné sont en effet souvent essentiels à la défense de vos droits.