Point sur les pensions de réversion
janvier 20, 2017
Il importe de faire le point sur le régime suivi par les pensions de réversion, tant
la clarté ne gouverne pas ce thème, loin s’en faut.
Rappelons tout d’abord que la pension de réversion est la somme mensuelle que perçoit l’époux survivant lorsque son conjoint décède.
Elle est calculée sur un certain pourcentage (50% ou plus) des indemnités de retraite que touchait le prédécédé.
Elle est réservée au conjoint: ni le pacs ni le concubinage ne permet son attribution.
Aucun problème si les 2 partenaires travaillent chacun de leur côté, comme la plupart des couples actuels. Ils toucheront leur retraite principale le jour venu et seront à l’abri du besoin.
Le problème apparaît par contre si le partenaire survivant ne travaille pas, et n’a jamais travaillé sa vie durant, élevant les enfants et profitant de la vie…
Rappelons que statistiquement, dans la France d’aujourd’hui, l’espérance de vie est de 85 ans pour les femmes et de 78,9 ans pour les hommes, ce qui signifie que, le plus souvent, le partenaire survivant est une femme.
Il convient alors d’être très prudent si la veuve est dans ce cas, car en cas de mariage, elle aura un pension de réversion, mais en cas de pacs ou de concubinage, elle ne touchera rien, à l’approche de l’âge où ses cheveux blanchiront quelque peu.
Ceux qui décident dans leur jeunesse, par goût, mode, méfiance, mauvaise expérience ou toute autre raison, de ne pas se marier, doivent donc connaître le prix à payer en cas de disparition brutale de leur conjoint : s’ils n’ont pas eux-même mis de l’argent de côté ou cotisé à une caisse de retraite, ils ne leur resteront que leurs yeux pour pleurer, à l’âge où on a le plus besoin de confort.
Une seconde condition est à prendre en compte : le non-remariage. Si le conjoint survivant se remarie une fois la pension versée, ou s’il est déjà remarié lorsqu’il atteint l’âge minimum (55 ou 60 ans, selon le régime, salarié ou profession libérale), il perd son droit.
Dans la fonction publique, une condition de durée de mariage a été instaurée : 4 ans minimum). Mais le survivant n’a le droit de ne percevoir la pension que s’il vit seul. S’il se marie, se pacse ou vit en concubinage, il n’a plus aucun droit… !!!